4H For Africa

H for Hope, H for Help, H for Honour, H for Health

Projet Noma 2014

258 words ~2 minutes read

Expédition Février 1999

En février 1999, après de très nombreux mois de préparation, la première expédition, composée d’une poignée d’amis, entreprendra un voyage de 10.000 km pour conduire deux véhicules tout-terrain Toyota, devant servir d’ambulances, à l’hôpital des nomades. L’opération fut un réel succès et les véhicules, avec tout ce qu’ils contenaient (médicaments, vêtements, matériel didactique) furent remis à la population de Gossi

Depuis, le Rotary club de Wezembeek-Kraainem organise l’envoi régulier de pièces de rechange, de matériel et produits médicaux dont cet hôpital a un besoin VITAL.  Sœur Anne-Marie, quant à elle, a continué à développer son œuvre… on peut parler d’une véritable explosion d’activités! Un centre de soin est ouvert à Teberent, en pleine « brousse » (à 110 km de Gossi) et il est question d’y ouvrir une école; Un nouveau centre de soins est également ouvert à Imbossossotane et le projet d’y creuser un puits est étudié.

Une école et un cabinet dentaire sont ouverts à Doro et, enfin, un atelier de teinture et de couture a été ouvert à Gossi.

A ce jour, on compte six centres dans un rayon de 200 km (territoire plus grand que la Belgique), c’est pourquoi de nouveaux moyens devenaient nécessaires : véhicules , médicaments, et matériel chirurgical.  Dans son courrier du mois de novembre 2000, le Docteur Sœur Anne-Marie Salomon nous fait part de ses inquiétudes, de son désarroi, et de ses besoins sans cesse croissants dus au succès de son action et face à l’ampleur de la tâche dans cette région où tout reste à faire.  Nous ne pouvions rester insensibles à cette situation…